Plantez, semez, dégustez !

les légumes d’hiver comme les salades, les chouxpoireaux, sont à récolter et déguster.

Quant aux semis, ils peuvent commencer à être mis en œuvre sous abris. S’il ne gèle pas en janvier, vous pouvez même planter quelques rosiersarbres et arbustes caducs, ainsi que certains fruitiers et vivaces (sauf les annuelles), et en profiter pour bêcher un peu la terre alentours afin de l’aérer. Enfin, commencez à préparer les bulbes d’été.

Taillez (ou pas) en hiver

De façon générale, il est impératif de tailler hors gel. Au début de l’hiver, il est parfois encore possible d’éclaircir les plantes les plus vigoureuses, comme les grimpantes, les rosiers et des vivaces, qui sont restées encore belles au début de l’automne.

Par contre, la plupart des plantes à floraison estivale ont besoin de garder ce que l’on pourrait appeler « un petit pull » pour résister au froid : ne touchez donc plus aux fleurs d’hortensias ni aux graminées par exemple, et programmez la taille des arbustes plutôt à la sortie de l’hiver.

Souvenez-vous également que, côté fruitiers, les arbres à noyau se taillent « en vert » tandis que ceux à pépins se taillent quand ils n’ont plus de feuilles.

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/travaux-jardinage-hiver